Sport & Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Pour une pratique sportive partagée

Plaquette

Edito

Rendre accessible la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Sport et Handicap : pour une pratique sportive partagée : un site internet pour savoir où et quel sport pratiquer en Aquitaine.

Chers internautes,

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons sur le site internet « Sport & Handicap » en Aquitaine.

Ce nouveau dispositif régional s’inscrit dans une démarche pédagogique de sensibilisation et d’information du plus grand nombre. Il se veut être un outil opérationnel destiné aux personnes en situation de handicap, aux éducateurs, animateurs, enseignants, dirigeants, élus, etc. Nous souhaitons que toutes les informations contenues dans ce site vous soient utiles car notre volonté régionale est bien de développer la pratique des personnes handicapées en les accueillant dans les clubs valides. Ceci passe inévitablement par une meilleure information, un travail en partenariat et en réseau de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif. C’est cette politique d’accompagnement et de coopération que nous menons maintenant depuis 2006 en Aquitaine au sein de la plateforme régionale « sport et handicaps: pour une pratique sportive partagée ».

Cet outil de coopération sur le « sport-handicap », piloté par la DRJSCS et le CROS Aquitaine, est le fruit d’un travail concerté entre les services de l’Etat en charge du sport, du mouvement sportif, des Comités sport adapté et handisport, des collectivités territoriales, des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, des institutions et établissements de recherche et de formation, des professionnels de l’encadrement des activités physiques et sportives adaptées et des professionnels de l’action médico-sociale.

Aussi souhaitons-nous vous permettre d’accéder plus simplement et rapidement à des informations concernant les lieux de pratique spécialement adaptés et reconnus. Pour cela il nous fallait proposer un outil entièrement accessible, clair, épuré et interactif.

Notre objectif est donc d’améliorer sans cesse sa consultation pour encore plus de convivialité.
Cet outil évoluera donc au fil de vos remarques et de nos actions.

Informer et échanger sont une priorité pour nos équipes. Nous espérons que la lecture de ces pages vous sera agréable et riches d’informations.

Nous vous invitons à faire plus ample connaissance en commençant dès maintenant votre visite.

Patrick BAHEGNE, Directeur de la DRJSCS Aquitaine

Jean-Claude LABADIE, Président du CROS Aquitaine