Label Valides-Handicapés
Label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée
Le label « Valides-Handicapés » garantit la qualité de l’accueil pour les personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive, qu’elle soit de loisir ou de compétition. Il prend en compte les besoins spécifiques prévus par la loi du 11 février 2005.
Ce label évalue l’accessibilité des infrastructures sportives (équipements adaptés, projet d’accueil du club) ainsi que la qualité de l’encadrement, qui doit être qualifié et ajusté aux différents types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).
Créé en 2008, le label « Valides-Handicapés » est issu d’un partenariat entre les services de l’État (Jeunesse et Sports), le mouvement sportif néo-aquitain, impulsé par le CDOS de Gironde, et les professionnels du secteur du handicap. Il vient en complément des offres sportives proposées par les fédérations de Sport Adapté et Handisport, afin de promouvoir une pratique partagée entre valides et personnes en situation de handicap. Ce dispositif est soutenu par les conseils départementaux de la région Nouvelle-Aquitaine et le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport). Favoriser la pratique sportive pour tous est un enjeu régional et national, au cœur des priorités du CNDS.
Pourquoi ce label existe ?
Constat :
- Une séparation persistante entre les pratiques sportives des valides et des personnes en situation de handicap
- L’isolement des personnes handicapées face à l’offre sportive
- Une volonté forte du mouvement sportif néo-aquitain de promouvoir le sport pour tous
Objectifs :
- Pour les personnes en situation de handicap :
- Faciliter leur participation à des activités sportives mixtes (valides-handicapés) au sein des clubs
- Encourager leur intégration dans la vie associative des clubs
- Identifier des lieux de pratique partagée, fiables et accessibles à proximité
Pour les associations sportives :
- Accompagner et soutenir les clubs valides souhaitant intégrer un public en situation de handicap grâce à un appui technique des partenaires du label
- Offrir des formations adaptées aux bénévoles et éducateurs, et, potentiellement, un soutien financier (équipements, aides matérielles, etc.)
- Améliorer leur visibilité et leur intégration au sein du réseau promotionnel régional
Pour les établissements spécialisés :
- Identifier les lieux de pratique labellisés, garantissant la qualité de l’accueil et de l’encadrement
- Offrir à leurs résidents la possibilité de découvrir de nouvelles activités
A qui s’adresse ce label ?
- À tous les clubs sportifs de la région Nouvelle-Aquitaine souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap dans une démarche inclusive
- Aux clubs spécifiques de Sport Adapté ou Handisport qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes valides
Comment obtenir le label ?
L’obtention du label repose sur une démarche volontaire, simple et gratuite. Voici les principales étapes :
- L’association sportive contacte le « porteur de projet » de son département (les 12 CDOS de Nouvelle-Aquitaine) pour solliciter une visite « diagnostic ».
- Une commission technique départementale, composée de représentants des services de l’État, du CDOS, des Comités Départementaux de Sport Adapté et Handisport, du Conseil Départemental et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, évalue la candidature et se rend sur place pour examiner l’accessibilité du site pour les quatre principaux types de handicap.
- Le groupe technique régional « Sport et Handicap », sur recommandation des commissions départementales, attribue le label « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée » pour une durée de 4 ans, avec une visite de suivi tous les 2 ans. Trois sessions de validation ont lieu chaque année : en mars, juin et novembre.
Les critères de labellisation
Trois grands axes sont pris en compte lors de l’évaluation :
- L’accueil des personnes et la volonté de les intégrer pleinement dans le club (ouverture, esprit d’inclusion)
- L’accessibilité des installations et des pratiques (présence d’équipements adaptés)
- La qualité de l’encadrement (personnel qualifié et formé aux besoins spécifiques)
Les clubs candidats doivent répondre à un cahier des charges, adapté par la commission technique départementale lors de la visite d’évaluation.
Pour demander le label, contacter le Comité Départemental Olympique et Sportif de votre département
Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne,