Sport & Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Pour une pratique sportive partagée

Plaquette

Les établissements pour enfants

L’Institut Médico-Pédagogique : IMP

Il accueille des enfants et des adolescents, garçons et filles, âgés de 4 à 15 ans, présentant un retard de développement intellectuel moyen, avec ou sans troubles associés, ou présentant un déficit grave de la communication (jeunes autistes).

L’Institut Médico-Professionnel : IMPro

Il accueille les personnes en situation de handicap mental de 14 à 20 ans, ayant pour but l’apprentissage professionnel ou pré professionnel.

L’Institut Médico-Éducatif : IME

Il accueille en internat ou en externat des enfants ou adolescents déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience.

L’Institut d’Éducation Motrice : IEM

Il accueille des enfants dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie.

L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique : ITEP

Il accueille des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

Les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS)

Ils apparaissent comme structures intermédiaires entre les établissements spécialisés et les classes ordinaires. Ce sont des structures d’intégration collective. Il s’agit bien de classes, fonctionnant dans des écoles.

Les textes distinguent 4 catégories de CLIS, en fonction de la population accueillie :

  • CLIS 1 – troubles importants des fonctions cognitives
  • CLIS 2 – déficience auditive grave ou une surdité
  • CLIS 3 – déficience visuelle grave ou cessité
  • CLIS 4 – déficience motrice, maladie chronique ou invalidante.

L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA)

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

L’Unité Pédagogique d’Intégration (UPI)

Ils accueillent les adolescents qui, arrivés au secondaire (collège), ont un handicap mental qui exclut une scolarisation dans une classe ordinaire.

Les établissements d’éducation sensorielle pour déficients visuels et auditifs :

  • les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds ou Aveugles (INJS-INJA).
  • les établissements privés ou gérés par des associations.

Les services de prévention et de maintien en milieu ordinaire :

  • les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans. Ils ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour les enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
  • les Centres Médico-Psycho Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportements, ainsi que des troubles du développement.
  • les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), spécialisés par handicap, assurent un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition d’autonomie aux enfants et jeunes de moins de 20 ans, en liaison avec les familles. Selon le type de déficience que présente l’enfant, les SESSAD prennent une appellation sensiblement différente : SSEFIS – service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire – en charge des enfants sourds et malentendants, les SAFEP – service d’accompagnement familial et d’éducation précoce – ou les SAAAIS – service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire – en charge des enfants déficients visuels ou encore SSESD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) pour les enfants présentant un handicap mental, moteur ou un polyhandicap.

NB : Les catégories des établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents font référence à la déficience spécifique de la population qu’ils prennent en charge (jeunes atteints d’une déficience sensorielle, intellectuelle…).

En bref

Établissements pour enfants
Déficience mentale, psychique ou cognitive Polyhandicap
IME IEM
IMP Etablissements pour polyhandicapés
IMPRO SSESD
ITEP Déficience visuelle
SESSAD Instituts d’éducation sensorielle pour enfants déficients visuels
SSESD SAAAIS
CAMSP et CMPP Déficience auditive
Déficience motrice Instituts d’éducation sensorielle pour enfants déficients auditifs
IEM SSEFIS
SSESD