Sport & Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Pour une pratique sportive partagée

Plaquette

Club sportif

Projet d’accueil de personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les pratiques sportives est une priorité soutenue par plusieurs acteurs institutionnels. Des dispositifs spécifiques existent pour aider les clubs à mettre en place un projet d’accueil adapté, qu’il s’agisse d’aménagements matériels, d’encadrement ou de formation. Parmi les structures susceptibles de vous accompagner dans ce type de projet, on retrouve :

  • Agence Nationale du Sport (ANS) : vous accompagne dans la définition de votre projet sportif à la direction des personnes en situation de handicap.
  • Conseil départemental : votre club peut être soutenu dans le cadre de son projet d’accueil (fonctionnement et équipement) selon les départements.

Acquisition de matériel

Pour accompagner le développement de votre club et améliorer les conditions de pratique, plusieurs dispositifs existent afin de vous aider à financer l’achat de matériel. Ces aides peuvent provenir d’organismes publics, de structures fédérales ou encore de fondations privées. Il est important de bien identifier les interlocuteurs pertinents et de constituer des dossiers solides pour maximiser vos chances d’obtenir un soutien. Parmi les principales sources de financement, on peut citer :

Emploi

Le développement de l’emploi dans le secteur sportif, notamment pour renforcer l’encadrement, la structuration ou l’accompagnement de publics spécifiques, peut faire l’objet de soutiens financiers de la part de différents organismes. Ces aides visent à faciliter le recrutement ou la pérennisation de postes au sein des clubs. Les principales structures susceptibles de vous accompagner dans cette démarche sont :

Pour vous accompagner, vos contacts en Nouvelle-Aquitaine