Particulier
Aide à l’obtention d’une licence sportive
Les conseils départementaux, les clubs sportifs et les comités départementaux de votre discipline, les communes et les MDPH peuvent vous aider. Les aides peuvent varier selon les départements.
Le pass’sport permet, à toute personne en situation de handicap :
*De 6 à 19 ans bénéficiaires de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé),
*De 16 à 30 ans bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
d’avoir une réduction immédiate de 70 euros sur le coût de l’inscription prise entre le 1er septembre et le 31 décembre dans un club ou une association sportive.
Aide à la formation
Pour accompagner la montée en compétence des encadrants et favoriser l’inclusion dans les pratiques sportives, plusieurs dispositifs de financement de la formation sont mobilisables en Nouvelle-Aquitaine :
- Aide à la formation – Ministère des Sports présentation des dispositifs nationaux de soutien à la formation et à l’emploi dans le secteur sportif,
- Subventions de l’Agence Nationale du Sport (ANS) via le Projet Sportif Fédéral (PSF) et de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine via le Projet Sportif Territorial (PST),
- OPCO (Opérateurs de Compétences) : organismes chargés de financer la formation professionnelle continue. Tout employeur cotise obligatoirement à un OPCO selon son secteur d’activité.
Aide à l’obtention ou prêt de matériel
- Les comités sportifs handisport et sport adapté ainsi que certains comités disposent de matériel qu’ils peuvent occasionnellement prêter.
- Des subventions de l’ANS, peuvent être destinées à l’acquisition de petit matériel sportif. Ces aides sont attribuées localement afin de favoriser le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
- Les conseils départementaux peuvent également soutenir le club dans le cadre de ce projet d’équipement.
Aide à la pratique d’un sportif inscrit sur la liste des athlètes de haut niveau
Les SDJES de Nouvelle-Aquitaine et les services départementaux sont susceptibles d’accorder des aides ainsi que le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF)
Pour vous accompagner, vos contacts en Nouvelle-Aquitaine